Comment bien choisir son photomètre ?

Les photomètres permettent de mesurer un ou plusieurs paramètres (monoparamètre ou multiparamètre). Les paramètres les plus couramment mesurés sont le Chlore libre et total, le pH.

De nombreux autres paramètres peuvent être mesurés par la photométrie comme l’Aluminium ou les Nitrates. Cela nécessite des réactifs et un mode opératoire spécifiques.

Les réactifs sont disponibles sous différentes formes: liquide, comprimé ou poudre. Mais tous les photomètres n’acceptent pas toutes les formes de réactif. Selon les réactifs, pour un même paramètre, la gamme de mesure et la précision pourront être différentes.

Il faut donc choisir son photomètre en fonction du ou des paramètres à analyser et ne pas oublier de vérifier que la gamme et la précision de mesure sont adaptées à son domaine d’activité.

Seuls les photomètres étalonnables et contrôlables sont autorisés (conformité ARS) pour le contrôle du chlore et du pH des piscines accessibles au publique et le contrôle du résiduel de chlore des réseaux d’eau potable.

Les autres critères de choix sont: l’alimentation (pile, batterie, secteur…), l’étanchéité du boitier, le bluetooth, la présence d’un port usb…

Lien vers le catalogue des photomètres

Gamme des photomètres

Mono paramètre

Nécessaire si le contrôle est hors tolérance. Réglage de la relation existant entre les indications d’un appareil de mesure et les valeurs de la grandeur à mesurer obtenues avec un étalon.

Multi paramètres

En fonction de leur utilisation et du domaine d’application. A titre d’exemple, usuellement pour les  laboratoires tous les jours, pour les hôpitaux  toutes les semaines, pour les piscines  municipales tous les ans, pour les campings tous les deux ans.  En cas de doute, contacter votre responsable qualité ou votre ARS.