Les réactifs

Les différentes formes

Il existe différentes formes de réactifs : les comprimés, ou pastilles aussi appelés « pilules », les solutions liquides et les réactifs sous forme de poudre.

La forme comprimé (pastille ou pilule) est la plus fréquente et se présente habituellement conditionnée par plaquette de dix.
Elles offrent plusieurs avantages, comme la quantité exact de réactif pour les mesures. Les pilules se conservent mieux dans le temps surtout si elles sont stockées au sec dans l’obscurité et à température ambiante.
A l’utilisation des comprimés, il faudra impérativement respecter le protocole pour chaque paramètre à analyser, s’assurer de ne pas toucher les comprimés avec les doigts, mais aussi faire attention à ne pas abîmer l’emballage des autres comprimés de la plaquette et vérifier que l’aspect est homogène. Par exemple le comprimé DPD1 N doit être blanc homogène, sans point noir ni tache sombre.
Enfin, vérifier la compatibilité des réactifs avec la composition de l’échantillon à analyser.
Exemple: en eau saumâtre et eau de mer : à la place de la DPD 1 N pour l’analyse du chlore libre, il faut obligatoirement utiliser la DPD 1 High Calcium, et la DPD 3 High Calcium pour le chlore total.

Lien vers le catalogue des réactifs en comprimé

Les réactifs sous forme de solution liquide sont généralement dotés d’un compte-goutte pour plus de confort à l’utilisation. A la différence des pilules, elles se mélangent immédiatement dans l’échantillon à analyser. En revanche, la durée de validité des solutions est plus courte et la conservation des flacons est plus contraignante. Les flacons seront stockés dans un endroit frais (réfrigérateur) et dès que le flacon est ouvert, il est conseillé de l’utiliser dans le mois qui suit son ouverture, pour éviter l’oxydation par l’air.

Lien vers le catalogue des réactifs liquides

Les réactifs sous forme de poudre sont conditionnés en sachets pré-dosés. La poudre va se dissoudre plus facilement que les pastilles. S’il reste des faibles résidus de poudre dans le sachet lors de l’analyse, il n’est pas nécessaire de les récupérer, car les sachets sont pré-dosés de sorte que la poudre restant sur les parois n’influence pas la mesure. La durée de vie des réactifs sous forme de poudre est inférieure à la durée de vie des pastilles mais meilleure que celle des liquides.

Lien vers le catalogue des réactifs en poudre

Les Fiches de Données de Sécurité

Même si la plupart des réactifs d’analyses sont sans toxicité, ils peuvent contenir des substances dangereuses qui sont signalées par les logos de risques. C’est pourquoi il faut toujours tenir compte de ces logos de dangers et manipuler les réactifs comme indiqué sur les fiches de sécurité. Il faut donc lire toutes les fiches de données de sécurité (FDS) avant de manipuler les réactifs.

Les fiches de données de sécurité sont disponibles auprès du fournisseur du réactif. Chez CIFEC vous les trouverez sur le site marchand :
www.shop.cifec.fr en cliquant sur le lien FDS dans le paragraphe TELECHARGEMENT de l’article recherché.