Qu’est-ce que le contrôle ?
Vérification que l’écart, entre la valeur affichée et la valeur d’un ou des étalons, est dans la tolérance de l’appareil. Plus le nombre d’étalon est important, plus le contrôle sera précis.
Qu'est-ce que l'étalonnage ?
Réglage du photomètre, lors de la mesure d’étalons, pour faire correspondre la valeur affichée avec la valeur de ces étalons.
Pourquoi étalonner?
Tout appareil de mesure dévie avec le temps et son utilisation. Il faut donc cycliquement le vérifier et si nécessaire l’étalonner.
A faire tous les 1 à 2 ans
En fonction de l'utilisation de votre photomètre, un contôle est conseillé tous les ans ou tous les 2 ans.
Limite le taux d'erreur
Permet de limiter votre taux d'erreur lors de vos mesures et ainsi de fiabiliser la conformité de vos installations lors des contrôles sanitaires.
Augmente la durée de vie
Le contrôle vous permet d'augmenter la durée de vie de votre photomètre car la chambre de mesure est alors nettoyée et le bon fonctionnement vérifié.
Pour qui et quels appareils ?
Tous les appareils de mesure doivent être cycliquement contrôlés. L’étalonnage sera nécessaire si le contrôle est hors tolérance.
La fréquence du contrôle ?
En fonction de leur utilisation et du domaine d’application. A titre d’exemple, usuellement pour les laboratoires tous les jours, pour les hôpitaux toutes les semaines, pour les piscines municipales tous les ans, pour les campings tous les deux ans. En cas de doute, contacter votre responsable qualité ou votre ARS.
Comment le laboratoire CIFEC étalonne ?
En suivant un protocole bien défini et sous assurance qualité ISO9001v2015: Après un nettoyage complet de l’appareil, l’étalonnage est effectué dans une salle thermostaté avec des kits étalons secondaires et/ou primaires certifiés spécifiques de l’appareil étalonné et du paramètre (Raccordement au NIST 930e). Un certificat d’étalonnage est édité et joint au photomètre.