Les réactifs
Les différentes formes
Il existe différentes formes de réactifs : les comprimés, ou pastilles aussi appelés « pilules », les solutions liquides et les réactifs sous forme de poudre.
La forme comprimé (pastille ou pilule) est la plus fréquente et se présente habituellement conditionnée par plaquette de dix.
Elles offrent plusieurs avantages, comme la quantité exact de réactif pour les mesures. Les pilules se conservent mieux dans le temps surtout si elles sont stockées au sec dans l’obscurité et à température ambiante.
A l’utilisation des comprimés, il faudra impérativement respecter le protocole pour chaque paramètre à analyser, s’assurer de ne pas toucher les comprimés avec les doigts, mais aussi faire attention à ne pas abîmer l’emballage des autres comprimés de la plaquette et vérifier que l’aspect est homogène. Par exemple le comprimé DPD1 N doit être blanc homogène, sans point noir ni tache sombre.
Enfin, vérifier la compatibilité des réactifs avec la composition de l’échantillon à analyser.
Exemple: en eau saumâtre et eau de mer : à la place de la DPD 1 N pour l’analyse du chlore libre, il faut obligatoirement utiliser la DPD 1 High Calcium, et la DPD 3 High Calcium pour le chlore total.
Les Fiches de Données de Sécurité
Même si la plupart des réactifs d’analyses sont sans toxicité, ils peuvent contenir des substances dangereuses qui sont signalées par les logos de risques. C’est pourquoi il faut toujours tenir compte de ces logos de dangers et manipuler les réactifs comme indiqué sur les fiches de sécurité. Il faut donc lire toutes les fiches de données de sécurité (FDS) avant de manipuler les réactifs.
Les fiches de données de sécurité sont disponibles auprès du fournisseur du réactif. Chez CIFEC vous les trouverez sur le site marchand :
www.shop.cifec.fr en cliquant sur le lien FDS dans le paragraphe TELECHARGEMENT de l’article recherché.