Les différentes familles d’accessoires
Lors de l’utilisation de votre photomètre vous allez devoir vous servir d’accessoires afin de réaliser vos analyses.
Les cuves de mesure
Pour commencer, les cuves de mesures ou éprouvettes, sont des accessoires incontournables pour réaliser vos mesures.
Elles sont généralement en verre et dotées d’un bouchon en plastique. Chaque appareil possèdent ses propres cuves, les cuves se différencient par: leur hauteur, leur diamètre mais aussi leur forme (ronde, carré, rectangulaire). Certains photomètres peuvent utiliser différentes cuves mais pour cela il faudra utiliser un adaptateur de cuve.
Le papier essuie-cuve vous permettra de sécher vos cuves avant de les introduire dans votre photomètre, ils seront aussi très utiles pour nettoyer vos cuves après utilisation. Afin de bien nettoyer vos cuves, vous pouvez utiliser des goupillons.
Les protections
Lors du prélèvement il est conseillé de porter des sur-chaussures pour ne pas contaminer le site. Lors de l’analyse, il est recommandé d’utiliser différents accessoires, comme les gants de protection pour se protéger mais aussi pour ne pas contaminer les réactifs. Des lunettes de protection et une blouse sont aussi conseillées lors de la manipulation de liquides toxiques.
Les agitateurs
Grâce aux agitateurs vous allez pouvoir mélanger les réactifs dans les cuves mais aussi écraser les pastilles lors de l’analyse. Il existe des agitateurs à bout rond, pour les cuves rondes, et à bout carré pour les cuves carrées ou rectangulaires.
Les cannes de prélèvement
Les cannes de prélèvement nous permettent de prendre l’échantillon au bon endroit et à la bonne profondeur sans prendre de risques.